Retour

  



Association Suisse de l'Aude et des Pyrénées Orientales

ASAPO - MYRTHE Aurélie 5 rue de Taillet 66 100 PERPIGNAN

Tél : 06 71 51 80 23   courriel : asapo1166@gmail.com



                                                                                                                      Perpignan, le 27 juin 2024



Objet : Fête Nationale - Musée Amphoralis et repas à Sallèles-d'Aude



Chers Compatriotes,



Nous sommes heureux de vous inviter à nous rejoindre le jeudi 1er août prochain pour effectuer la visite du musée Amphoralis à Sallèles-d'Aude, dans l'Aude, suivie de la célébration de notre Fête Nationale et d'un repas au P'tit d'Oc.


Amphoralis, situé à Sallèles-d'Aude, à une douzaine de kilomètres au nord de la capitale antique Narbo Martius, est un ancien atelier de production d'amphores gauloises, mis à jour dès 1976. Son musée a été conçu par les architectes Roland Castro et Jean-Pierre Gary et inauguré en 1992. Avec ses collections labellisées musée de France, il surplombe les fouilles archéologiques d'une fabrique antique de poteries (Ier- IIIe siècle). Il permet de découvrir la vie quotidienne et l'activité de ces potiers qui produisaient en masse des amphores vinaires, mais aussi différents matériaux de construction (briques, tuiles) et de la vaisselle du quotidien. Dans le parc, un parcours extérieur mène aux restitutions de fours et d'une habitation gallo-romaine, construits à l'identique des vestiges retrouvés. Derrière l'habitation, le jardin des potiers présente plus de 160 espèces de plantes répertoriées par les agronomes latins. Les plantes y sont réparties en cinq usages différents : alimentaire, médicinal, condimentaire, ornemental et artisanal. Enfin, une promenade dans l'arboretum permet de découvrir des essences de bois utilisées à l'époque pour les cuissons et de comprendre la régénération d'une forêt. Centre d'expérimentation archéologique autant que lieu de découvertes et d'animations pour le public, Amphoralis est un site unique en Europe, entre patrimoine et environnement naturel préservé.

 Extrait du site internet de Narbo Via, consulté le 18/06/24

Le programme de la journée se présente comme tel :


9h45 : Accueil au Musée Amphoralis à Sallèles-d'Aude
                                             
Prévoyez de quoi vous protéger du soleil : le site est en partie en extérieur

10h00 : Début de la visite guidée (~ 1h30)


12h00 : Accueil et vœux de bienvenue du président de l'ASAPO au restaurant Le P'tit d'Oc, au 27 Quai d'Alsace, 11590 Sallèles-d'Aude


12h15 : Diffusion de l'allocution aux Suisses de l'étranger de la Présidente de la Confédération, Mme Viola Amherd, suivi du Cantique Suisse entonné à l'unisson.
Message du Maire de Sallèles-d'Aude

12h45 : Repas :


Le prix de la sortie est de 35€ par personne pour les membres de l'association ou 40€ pour les accompagnateurs, tout compris. Les enfants de moins de 12 ans peuvent se joindre à leurs parents sans payer de supplément.


Nous nous réjouissons à l'avance de vous y retrouver, surtout n'oubliez pas de vous munir de votre badge et de votre bonne humeur !


Nous vous adressons, chers compatriotes, nos cordiales salutations.

Votre Comité